Home » Blog » 4.1.2. Pouvoir politique et pouvoir religieux : l’empereur byzantin et le patriarche de Constantinople (IXe-Xe s.)

4.1.2. Pouvoir politique et pouvoir religieux : l’empereur byzantin et le patriarche de Constantinople (IXe-Xe s.)

Réponses :

  • Quelle est la mission de l’empereur en ce qui concerne les affaires temporelles (administration) de l’empire ?
    Il doit interpréter les lois (issues du droit romain) pour gouverner ou bien s’en inspirer lorsqu’il n’existe pas de loi. Il doit être juste et impartial.
  • Quel est son rôle en ce qui concerne les affaires religieuses ?
    Défendre les dogmes contenus dans la Bible ou énoncés par les conciles, et veiller à ce qu’ils soient respectés et suivis.
  • Quel est le statut du patriarche de Constantinople ?
    Il est « la vivante image du Christ », ce qui signifie qu’il doit être « à son image », prendre modèle sur lui.
  • Expliquez ce que vous comprenez de la phrase : « le but du patriarche est le salut des âmes qui lui ont été confiées, vivre dans le Christ, être crucifié au monde ».
    Son but est de sauver les âmes : c’est la mission qu’il a héritée du Christ Pour cela, comme le Christ, il doit renoncer à lui-même (être « crucifié au monde ») et n’oeuvrer que pour les autres.
  • Quels sont ses devoirs (article 4 du titre III) ?
    Ses devoirs sont d’enseigner la Parole du Christ, de traiter à égalité les puissants et les humbles, d’être à la fois ferme et bienveillant dans ses jugements, ne pas craindre de s’opposer à l’empereur s’il s’agit de défendre le dogme.
  • Quel pouvoir lui est exclusivement réservé ?
    Le pouvoir qui lui est exclusivement réservé est l’interprétation des dogmes religieux et des textes transmis par les Anciens, les Père de l’Eglise (théologiens) et les Conciles. Lui seul peut dire ce qu’il faut croire et comment il faut croire. L’empereur n’a que le pouvoir de faire appliquer les dogmes, mais pas de les discuter.
  • Quelle est la condition indiquée pour garantir la paix et le bonheur dans l’empire byzantin ?
    Cette condition est la bonne entente et l’accord complet du patriarche et de l’empereur (article 8).

Synthèse :

Les pouvoirs de l’empereur et du patriarche de Constantinople ne se confondent pas.
L’empereur est le « pieux élu de Dieu » et « lieutenant de Dieu sur la Terre » : il a la mission confiée par Dieu d’administrer les affaires terrestres (le temporel) tout en « défendant et maintenant » les dogmes de la religion (le spirituel). Son pouvoir est donc à la fois temporel et spirituel.
Le patriarche est « la vivante image du Christ » (doc 1 p.346) : il a donc la mission confiée par Dieu de veiller au respect du dogme chrétien (lois religieuses) et d’interpréter ce dogme : son pouvoir est donc uniquement spirituel.

Pages: 1 2


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *