>> Jalon p. 284-285
La guerre du Vietnam est le 1er grand conflit médiatisé de l’histoire : grande variété des médias utilisés >>> télévision, radio, presse papier, photographie, affiches, musique.
mais la frontière entre information pure, information militante ou propagande est parfois difficile à déterminer…

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Étude d’un document :

Un moyen simple pour en savoir plus sur cette photographie : Google image
Vous effectuez une capture d’écran de la photographie et vous la déposez dans la fenêtre de Google images : il ne vous reste plus qu’à explorer les pages où cette photographie figure pour en apprendre plus sur son origine et sur sa postérité jusqu’à aujourd’hui.
Vous pouvez ensuite faire la synthèse de vos recherches en complétant le tableau ci-dessous :
Tableau analytique de la photographie
le contexte historique et géographique |
le photographe et les circonstances de la prise de vue |
le contenu de l’image (cadrage, personnages, 1er plan, arrière-plan…) |
sa réception dans le monde (à l’époque) |
sa postérité (l’histoire de la photo après la guerre du Vietnam) |
comment classer un tel document ? |
>> L’icône du photo-journalisme décryptée par Le Monde :
L’image de Nick Ut, un photo-reporter sud-vietnamien, fait le tour du monde et marque profondément la mémoire des Américains. Au point que beaucoup finissent par attribuer à « Napalm Girl » une influence décisive : elle aurait mis fin à la guerre du Vietnam.
Qu’en est-il vraiment ?
https://www.youtube.com/watch?v=T8SeyzHe1jk
Un autre exemple célèbre :
6 juin 1944 : derrière les photos mythiques du D-Day (Robert Capa a-t-il menti ?)
Derrière l’objectif : Robert Capa, le plus célèbre photo-reporter de son temps. Sous les rafales de mitrailleuse, en pleine 2nde guerre mondiale, Capa déclenche son appareil photo. Combien de fois ? Plus d’une centaine, selon le photo-reporter et ses responsables de Life, le magazine qui l’a envoyé sur place.
Mais aujourd’hui, seuls onze clichés sont parvenus jusqu’à nous. S’il en reste si peu, c’est parce qu’un jeune laborantin de Londres aurait raté une étape du développement des pellicules, les faisant presque toutes brûler. Une trop belle histoire ?
Un journaliste américain du New York Times a enquêté pendant plusieurs années et remet en cause la version officielle…
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