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3.0.1. Des médias et des supports de communication qui n’ont jamais été si nombreux

Questions :

  • Pourquoi une publicité n’est-elle pas une information ?
  • Pourquoi une opinion n’est-elle pas une information ?
  • Pourquoi une rumeur n’est-elle pas une information ?
  • Pourquoi peut-on dire, malgré tout, qu’une publicité, une opinion ou une rumeur peuvent constituer des informations ?
  • une publicité vise l’obtention d’un résultat précis (l’achat d’un produit) en retour de l’information qu’elle délivre.
  • une opinion est par nature subjective et ne repose pas nécessairement sur une information précise ; elle n’est ni vraie ni fausse, contrairement à une information.
  • la rumeur est par nature sans fondement, sans preuve : en ce sens on ne peut l’invalider car on ne sait pas quoi contester ; se défendre d’une rumeur, c’est être dans la position d’un innocent devant faire la preuve de son innocence sans savoir qui l’accuse et de quoi exactement.
  • Cependant, une rumeur devient une opinion quand quelqu’un déclare y croire, et elle devient une information quand on peut affirmer « telle rumeur circule sur tel réseau depuis tel jour ».

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