Questions :
- Pourquoi une publicité n’est-elle pas une information ?
- Pourquoi une opinion n’est-elle pas une information ?
- Pourquoi une rumeur n’est-elle pas une information ?
- Pourquoi peut-on dire, malgré tout, qu’une publicité, une opinion ou une rumeur peuvent constituer des informations ?
- une publicité vise l’obtention d’un résultat précis (l’achat d’un produit) en retour de l’information qu’elle délivre.
- une opinion est par nature subjective et ne repose pas nécessairement sur une information précise ; elle n’est ni vraie ni fausse, contrairement à une information.
- la rumeur est par nature sans fondement, sans preuve : en ce sens on ne peut l’invalider car on ne sait pas quoi contester ; se défendre d’une rumeur, c’est être dans la position d’un innocent devant faire la preuve de son innocence sans savoir qui l’accuse et de quoi exactement.
- Cependant, une rumeur devient une opinion quand quelqu’un déclare y croire, et elle devient une information quand on peut affirmer « telle rumeur circule sur tel réseau depuis tel jour ».
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