Home » Blog » 1.1.1. Athènes au Ve siècle avt J.-C. : une démocratie directe mais limitée

1.1.1. Athènes au Ve siècle avt J.-C. : une démocratie directe mais limitée

Corrigé des questions 1.1.1.1.

1. Pourquoi les réformes de Solon (-594) sont-elles considérées comme une première étape vers la démocratie ? Pourquoi cependant son régime politique est-il nommé « oligarchie » et non « démocratie » sur la frise chronologique ?

Les réformes de Solon (-594) sont considérées comme une première étape vers la démocratie car elles créent les institutions de la future démocratie athénienne : Héliée (Tribunal), Boulè (Conseil) et Ecclésia (Assemblée). De plus, les Athéniens sont définis comme des citoyens. Cependant, il s’agit encore d’une oligarchie et non d’une véritable démocratie car les citoyens sont séparés en 4 classes censitaires (c’est-à-dire qu’ils sont différenciés selon leur niveau de richesse avec certaines charges réservées aux 3 classes supérieures).

2. Quel est le but poursuivi par Clisthène lorsqu’il crée 10 tribus à Athènes ? Quelle autre mesure explique qu’on peut désormais parler de démocratie (depuis – 508) ?

La création de 10 « tribus » par Clisthène a pour but de mélanger les citoyens athéniens originaires de 3 territoires différents de la Cité (ville, côte et intérieur) dans une même tribu afin de créer de nouvelles solidarités entre citoyens d’origines différentes. De plus tous les citoyens peuvent désormais accéder aux magistratures et tous les citoyens peuvent venir voter à l’Ecclésia : la distinction selon la richesse (système censitaire) est abolie.

3. Pourquoi Périclès instaure-t-il le misthos en – 454 ? Qu’est-ce que l’ostracisme et contre quel danger est-il institué ?

Périclès instaure-t-il le misthos  (indemnité de participation à l’Ecclésia) en – 454 afin de compenser la perte d’une journée de travail, ce qui pouvait dissuader les citoyens les plus pauvres de venir à l’Ecclésia (3 journées par mois). Quant à l’ostracisme, il a pour but de protéger la Cité contre les ambitions d’un homme politique qui pourrait menacer la démocratie : c’est une forme de protection contre le risque supposé d’instauration d’une tyrannie ou d’un retour à l’oligarchie.

4. Comment interpréter le sens de la loi de « double filiation » (- 451) : une limitation de la démocratie ou au contraire un renforcement de la démocratie ?

La « double filiation » (être né de père et de mère citoyens d’Athènes) limite de fait l’accès à la citoyenneté puisqu’elle exclut les Athéniens dont la mère n’est pas fille de citoyen (être fils de citoyen ne suffit donc plus). Mais cette réforme donne une importance nouvelle aux femmes athéniennes filles de citoyens athéniens qui ont désormais le pouvoir de conférer la citoyenneté à leurs fils.

Corrigé des questions 1.1.1.2.

Si l’on calcule la part des citoyens dans la population totale d’Athènes en 360 av.J.-C., on trouve (28 000 / 225 000) 12,5%. À titre de comparaison, ce pourcentage dans la France contemporaine est de 72 %. Comment expliquer cette différence ?

  • A Athènes, les femmes ne sont pas citoyennes (même les Athéniennes).
  • Sont également exclus de la citoyenneté les enfants (même Athéniens) : l’âge de l’accession à la citoyenneté est de 20 ans.
  • Sont également exclus les étrangers (étrangers Grecs ou métèques, étrangers non-Grec ou barbares). Ils sont plus nombreux que les citoyens à Athènes en 360 av.J.-C. : 47 000 étrangers pour 28 000 citoyens.
  • Sont également exclus les esclaves (entre 35 000 et 80 000 personnes).

On peut donc parler d’une citoyenneté limitée.

Réponses aux 5 questions de l’organigramme de la démocratie athénienne :

  • Comment et par qui les lois sont-elles votées ? Comment ce pouvoir est-il qualifié ?
    Les lois sont votées par l’Ecclésia (Assemblée des citoyens).
    C’est le pouvoir législatif.
  • Qui est chargé de faire exécuter les lois ? Comment ce pouvoir est-il qualifié ?
    Les 10 stratèges et les magistrats font exécuter les lois.
    C’est le pouvoir exécutif (l’équivalent de notre gouver
    nements et de ses ministres).
  • Qui est chargé de vérifier le bon respect des lois. Comment ce pouvoir est-il qualifié ?
    Le respect des lois est assuré par les tribunaux dont le principal est celui de l’Héliée.
    C’est le pouvoir judiciaire.
  • Pourquoi un cadre du tableau est-il coloré en rouge (voir projection couleur vidéoprojecteur) ?
    Il concerne les situations où la Cité d’Athènes et la démocratie peuvent être en danger.
  • La procédure de désignation par tirage au sort est-elle démocratique ? Comment la justifier ?
    Pour les Grecs, elle est démocratique car le tirage au sort échappe aux influences ou aux manipulations possible de l’opinion (par des démagogues).
    Le verdict du tirage au sort exprime, selon eux, la volonté des dieux.

Pages: 1 2


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *