Home » Blog » 4.0.3. La laïcité en France

4.0.3. La laïcité en France

Actualité : les mots du Premier Ministre

 » La laïcité est « plus que jamais menacée  » à l’école, selon Gabriel Attal (13 mars 2024)

Dans un entretien accordé à l’Agence France-Presse, le premier ministre constate une hausse des « signalements pour contestation d’enseignement ». Il se félicite toutefois que ceux pour port de signes et tenues religieuses soient au plus bas. Il réaffirme en outre son intention de mettre en place des groupes de niveau.


à consulter cet autre article du blog : « laïcité »

La France est une république laïque, mais qu’est-ce que la laïcité ?

>> Séparation complète des religions et de l’État.
>> Neutralité de l’État vis-à-vis des religions : aucune n’est officielle, toutes sont autorisées, et protégées dans leur exercice.

Pour mieux comprendre, 2 liens à consulter :

https://www.gouvernement.fr/organisation/laicitegouvfr/qu-est-ce-que-la-laicite

La loi de 1905 et les autres textes de loi qui s’y rapportent sont clairs et permettent de définir ce qui est autorisé et ce qui est interdit, selon les lieux et les statuts des personnes.

Aux origines de la laïcité : les explications du philosophe (Lumni)

87 % des Français se disent favorables à la loi de 1905, qui garantit le libre exercice des cultes et la liberté de conscience. Pourtant le sujet qui fait toujours débat. Pourquoi ?

La laïcité dans le débat politique : les sens multiples du mot laïcité.

en 2017, au moment de l’élection présidentielle

La laïcité, les caricatures et le blasphème…

Un sujet complexe et parfois dangereux à aborder en classe. On va quand même essayer avec une vidéo proposée par Lumni (une plateforme éducative numérique de l’audiovisuel public français permettant aux élèves de la maternelle à la terminale de consolider les notions des programmes scolaires)


La laïcité : un sujet qui divise même les partisans de la laïcité…

2020 – Ce documentaire retrace les 30 années, depuis l’affaire du voile à Creil, qui ont fracturé la gauche sur le thème de la laïcité. À travers des images d’archives et des témoignages de personnalités, le film décrit la fracture qui aboutit à ce que Manuel Valls qualifiera de  » gauches irréconciliables« . Avec Élisabeth Badinter, Manuel Valls, Philippe Val, Jean-Luc Mélenchon, Jean Glavany, Stéphane Pocrain, Mimouna Hadjam, Edwy Plenel, Jean-Louis Bianco, Marie-George Buffet et Caroline Fourest.

La laïcité, c’est aussi un engagement

Le 8 novembre, pour la remise du Prix de la laïcité 2023, la présidente du jury, Abnousse Shalmani, Française d’origine iranienne, a livré un discours courageux et flamboyant , qui a marqué les esprits et fait se lever la salle. Avec l’aimable autorisation du Comité Laïcité République, Le Point vous propose de revivre ce moment marquant.

La laïcité : le temps du débat

Pour débattre, il faut avoir une opinion et des arguments pour la défendre.
Il faut aussi savoir entendre et écouter les arguments de celles et ceux qui défendent une opinion différente.


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *