>> manuel : pp. 318-321
Problématique :
Quelle est la nature des relations entre les religions (le pouvoir religieux) et les États (le pouvoir politique) de nos jours ?
Religion :
le terme « religion » peut être défini comme un ensemble de croyances qui définissent le rapport de l’homme avec le sacré ; une reconnaissance par l’être humain d’un principe ou être supérieur. (d’après Wikipédia)
État :
Unité souveraine formée par des populations vivant sur un territoire défini et reconnu comme une organisation juridique et politique par la communauté internationale.
4.0.1.1. Comment se répartissent les différentes religions dans le monde ?


Exercice carto :
>> réaliser un schéma cartographique à partir de la carte 1 : la répartition des religions dans le monde

.

4.0.1.2. Comment les États définissent-ils leur rapport à la religion ?

–.
4.0.1.3. Peut-on parler d’un retour du religieux et d’un retour des guerres de religion ?
Questions :
- Les conflits religieux sont-ils une nouveauté ? Sur quels exemples appuyer votre réponse ?
- Qu’est-ce qu’une « religion séculière » ?
- Quel a été le siècle des religions séculières ?
- Quelles ont été ces religions séculières ?
- Pourquoi Jean-François Colosimo parle-t-il d’utopies à propos de ces religions séculières ?
- Comment expliquer que le religieux semble les remplacer en ce début de XXIe siècle ?
- Quelle est la religion actuellement dominante dans le monde ?
- Quelle est sa principale concurrente ?
- À quand peut-on faire remonter la rivalité entre ces 2 monothéismes ?
- Quels sont les cycles de cette rivalité identifiés par Jean-François Colosimo ?
- Pourquoi ne pense-t-il pas vraisemblable un affrontement entre chrétiens et musulmans aujourd’hui ?
- Comment caractérise-t-il le sunnisme ?
- En quoi, selon lui, le chiisme s’en distingue-t-il ?
- La rivalité entre l’Arabie et l’Iran est-elle liée à cette différence entre sunnisme et chiisme ?
- Comment décrire la poussée de l’islam en Asie ?
- Comment réagissent les grandes religions asiatiques (bouddhisme et hindouisme) à cette irruption de l’islam en Asie du Sud et du Sud-Est ?
4.0.1.4. Qui instrumentalise qui ? (politique / religion)
Le sens de la question :
Doit-on considérer que la religion instrumentalise la politique pour atteindre ses objectifs ou bien qu’au contraire ce sont des forces politiques qui instrumentalisent aujourd’hui la religion pour atteindre leurs objectifs ?
Un exemple : le sionisme religieux (l’extrême-droite ultra-orthodoxe juive en Israël)
Le 20 février 2024, B. Netanyahou, le 1er ministre israélien, a menacé d’interdire aux musulmans l’accès à l’esplanade des mosquées (Jérusalem) durant le mois du Ramadan. Cette menace montre l’actualité de ce documentaire qui date de 2015.
Un autre exemple : un islamisme ou des islamismes ?
Si l’islamisme, ce n’est pas l’islam, qu’est-ce que c’est ?
D’ailleurs y a-t-il un islamisme ou des islamismes ?
Et peut-on démêler politique et religion dans ces projets politico-religieux qui se définissent parfois comme « théocratiques » ?
Pas si simple…
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