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3.2.1. L’information dépendante de l’opinion : l’affaire Dreyfus et la presse

manuel p. 276-279

Problématique :

En France, depuis 1881, la loi sur la liberté de la presse garantit la liberté d’expression et la liberté d’opinion.
Dans ce contexte, comment, lors d’une affaire qui a un retentissement mondial, la polarisation de l’opinion (pour ou contre, sans autre choix possible) modifie-t-elle le fonctionnement de la presse et son rapport à l’information

NB : on n’étudie pas l’affaire Dreyfus en elle-même

à consulter pour les aspects juridiques du Jalon :
Le racisme, l’antisémitisme et la liberté d’opinion et d’expression


1/ Un contexte politique tendu à la fin du XIXe s. et au début du XXe s.

La IIIe République s’est installée difficilement (1871-1879) après l’effondrement du Second Empire. Elle compte encore des adversaires déterminés vers 1890 : les monarchistes, les bonapartistes, les catholiques anti-républicains, les nationalistes… sur un fond d’antisémitisme très violent.

Extraits de l’Histoire de l’antisémitisme 3/4 – Arte 2023


À voir également (2002) les explications de l’historien Michel Winocq à propos des racines antisémites de l’extrême-droite en France :

Consigne :

Après avoir visionné ces vidéos, expliquez pourquoi ce qui est au départ une très banale affaire d’espionnage sans caractère de gravité particulier se transforme en l’Affaire : un événement qui a déchiré la France et eu des conséquences mondiales.

2/ « J’accuse…! » : un écrivain s’engage pour alerter « l’opinion publique » sur une injustice

.

Questions :

  • Quel événement pousse Zola à écrire cette lettre ?
  • Quels sont les différents aspects de cette mise en accusation de l’armée française ?
  • En quoi la presse est-elle un acteur dans cette « affaire Dreyfus »?
  • Que risque Zola en publiant ce texte ?
  • Comment ce texte fut-il reçu par l’opinion publique ?
  • Dans quelle mesure l’enjeu ne se limite-t-il pas à la seule question de l’information ?

3/ De l’information à la propagande antisémite :

document : caricature de Forain dans Psst…! (1898)

Questions :

  • Pourquoi peut-on dire que cette « une » ne relève pas de l’information mais de la propagande ?
  • Que dit exactement la loi sur la presse du 29 juillet 1881 (évoquée dans l’article de Zola) à propos de l’antisémitisme ?
    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5818350m/f17.item
  • Pourquoi le mot « allégorie » figure-t-il sur cette caricature (en haut à droite) ?
  • Pourquoi l’image est-elle souvent utilisée comme média privilégié dans les campagnes de propagande ?
  • Quels liens peut-on établir entre la caricature de Forain (1898) et l’affiche de propagande du régime de Vichy (1941) ?

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Autre contexte historique mais mêmes méthodes de propagande :

Consigne :

Décrivez précisément les contenus, comprenez-les (ex : « général micro », « fourrier »)
et dégagez de cette observation les éléments de méthode à mettre en œuvre pour une propagande réussie..

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