Home » Blog » 2.2.1. L’enjeu de la langue dans les relations internationales

2.2.1. L’enjeu de la langue dans les relations internationales

Le soft-power  : le concept de soft power (puissance douce) est inventé par l’universitaire américain Joseph Nye (1990).
Le  soft power  est la capacité d’un État, d’une FTN, d’une ONG ou d’un groupe à obtenir de manière indirecte ce qu’il souhaite d’autres acteurs en les conduisant à penser de la même façon que lui sans que ceux-ci n’en soient même conscients, et sans les contraindre.
La culture et la langue sont des outils puissants du soft power.


L’anglais, un outil de domination des relations internationales

manuel p. 132

2018. Cinq ans après la loi Fioraso qui a introduit les cours en anglais à l’université française, la tendance aux formations tout en anglais a augmenté de moitié. Aujourd’hui, dans le but d’accueillir le plus d’étudiants étrangers, 7% des masters se font en anglais et cela ne fait presque plus débat.

Questions :

  • Sur la base de 8 milliards d’habitants dans le monde, quelle est la part en % des locuteurs de langue maternelle anglaise ?
  • Le résultat obtenu reflète-t-il la domination de l’anglais dans le monde ?
  • Par quelles autres données chiffrées du tableau 1 peut-on expliquer l’hégémonie de la langue anglaise dans le monde ?
  • Quelle autre donnée géopolitique explique cette hégémonie depuis le XXe siècle ?
  • Quelle est la 2e langue la plus influente dans le monde (justifiez votre réponse)
  • Pourquoi l’anglais s’impose-t-il y compris dans les universités françaises ?
  • Quels sont les arguments avancés pour critiquer cette évolution ?

Les enjeux de la francophonie

Claire Doutriaux se penche sur la langue française, et plus exactement sur sa présence dans le monde.

  • Comment expliquer la répartition par continents des francophones en 2015 ?
  • Comment expliquer l’évolution prévue jusqu’en 2070 ?
  • D’après l’article ci-dessous, quelles sont les limites de la puissance de la francophonie ?

Pages: 1 2


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *